Ces dernières années, le marché de la beauté sélective en France a été confronté aux nombreux défis d’un climat économique difficile auquel se sont ajoutées des tensions sociales qui ont éloigné les clients des magasins à différentes reprises. En 2018, la valeur totale du secteur a été évaluée à 2,9 milliards d’euros, soit en baisse de 2 % par rapport à l’année précédente.
Désormais connu dans le monde entier, le mouvement anti-gouvernemental des gilets jaunes — avec ses blocages routiers et ses manifestations hebdomadaires à Paris en fin d’année a fait reculer les ventes dans de nombreux secteurs. S’il est difficile d’établir un lien direct entre ces événements et la baisse des ventes, l’impact sur la confiance des consommateurs français est indéniable, en raison de la fermeture de nombreux magasins et de l’interruption de réseaux de distribution.
Si l’on se penche sur les tendances globales du marché français, à l’instar de ce que l’on observe au niveau mondial, les consommateurs s’intéressent toujours plus aux produits écologiques et traçables ainsi qu’au concept de zéro déchet. Les marques et les distributeurs trouveront là de nombreuses opportunités sachant que l’intérêt vis-à-vis du bien-être, de l’alimentation saine et de la beauté naturelle ne cesse de croître.
Des catégories de produits
émergentes
Plusieurs aspects positifs sont à souligner dans l’analyse du marché de la beauté sélective. Si le marché des ventes de maquillage a enregistré une légère baisse par rapport à l’année précédente, avec un montant total évalué à 440 millions d’euros en 2018, la catégorie émergente des applicateurs pour le visage, les yeux et les lèvres elle, enregistre de bons résultats. Les ventes de ces produits se sont accélérées ces deux dernières années, pour atteindre une croissance à deux chiffres en 2018.
Le marché total des ventes d’applicateurs de maquillage (pinceaux, éponges, etc.) a atteint 2,6 millions d’euros en 2018, soit une hausse de 19 % par rapport à l’année précédente. Il est intéressant d’observer la répartition par sous-catégorie. En effet, l’augmentation dépend du type d’applicateur : 15 % pour le visage, 30 % pour les yeux et 105 % pour les lèvres. Les ventes ont majoritairement été réalisées dans les enseignes nationales et les grands magasins, avec également de bons résultats pour l’ e-commerce.
L’année 2018 a été globalement difficile pour les enseignes de la beauté sélective en France. Toutefois, face à un climat économique difficile, les distributeurs et les marques se réorganisent pour capitaliser sur la popularité de l’e-commerce et améliorer l’offre expérientielle en magasin.